Cérémonie de dispersion de cendres en mer à Marseille

Yachting Boat 13 à Marseille est votre spécialiste en location de bateaux type yachts, opens et catamarans. Il vous propose des services de location à la journée, à la soirée, ou sous forme de séjour. Mais il est aussi possible de faire à cette entreprise maritime pour des évènements ponctuels, comme ici pour une cérémonie de dispersion de cendres en mer.

Dispersion de cendres ou immersion d’urne en mer

En effet, basée à Marseille, il n’est pas rare que les défunts aient émis le souhait de reposer en mer, plutôt qu’une simple crémation ou une enterrement classique en cercueil. Marseille longeant la Méditerranée, il est donc possible d’accéder à une zone permettant de réaliser cette cérémonie de dispersion de cendres en mer.
Par ailleurs, sachez qu’il est aussi possible de profiter de cette prestation comme cérémonie d’immersion d’urne en mer.

Découvrez donc ci-dessous la réglementation en vigueur, notre service Yachting Boat 13, et ce qui peut être imaginé comme cérémonie d’adieu.

Réglementation en vigueur en matière de funérailles en mer

Selon l’article 2213-39 du code général des collectivités territoriales en France, qu’il s’agisse de la dispersion de cendres ou de l’immersion d’urne en mer, toutes doivent être effectuées en dehors des voies et des espaces publics balisés, comme par exemple les ports, les chenaux d’accès, les plages, les parcs de cultures ou d’élevage marin.

Par ailleurs, selon la loi littoral du 2/01/1986 et article L. 2213-23 du CGCT en France, la dispersion de cendres en mer doit, elle, être effectuée à plus de 300 mètres du rivage et de la côte.

Quand à l’immersion d’urne en mer, cette dernière doit être réalisée à une distance de 3 miles nautiques (6 kilomètres environ des rivages et des côtes). L’objectif de cette distanciation évite la destruction de l’urne contre les rochers des côtes avant dissolution complète. Bien sûr, ces urnes sont des urnes spécifiques. Dans le cadre de telles obsèques, il vous faudra choisir une urne biodégradable. Il en existe différentes versions. Vous pourrez retrouver des urnes fabriquées en sel, en carton, en bois, en sable ou végétales. Pensez à anticiper cette demande avant la crémation.

Enfin, quelques formalités et démarches facultatives sont conseillés si vous souhaitez réaliser des funérailles en mer post crémation. Selon le Code des collectivités locales, art. L 2223-18-3, la personne qui se charge des funérailles doit faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt. L’identité de ce dernier, ainsi que la date et le lieu de dispersion de ses cendres sont inscrits sur un registre créé à cet effet.
Et de la même façon, il est conseillé également de faire une déclaration de dispersion des cendres à la commune du port d’attache du bateau.

Prestation de funérailles en mer

Chez Yachting Boat 13, toute prestation de funérailles en mer est réalisée sur-mesure. Dans une telle situation, l’équipe organisationnelle se mets à votre écoute, pour répondre au maximum à vos souhaits, ceux de la famille et du défunt.

L’avantage de choisir une telle entreprise pour des funérailles, est sa capacité à suivre de nombreuses exigences luxueuses au quotidien. Sa flexibilité fait partie intégrante de son métier.
Ainsi, ce service funéraire pourra être réalisé avec le bateau de votre choix et sur le lieu de votre préférences (et selon les règles et lois en vigueur en France). Pensez toutefois à anticiper le nombre de personnes et famille invitées à bord ce jour là.

Nous définirons donc en amont le point GPS souhaité, le nombre d’invités / famille présents à bord du bateau,la livraison de fleurs décoratives et pour la dispersion, une plaque commémorative, le choix d’une bande son funèbres durant la dispersion et un éventuel traiteur. Nous pourrons d’ailleurs vous conseiller en matière de traiteur.
Il est évidemment possible de joindre aux obsèques la présence de:

  • Pompes funèbres,
  • Maître Maritime de Cérémonie Funéraire diplômé
  • Et autre entreprise funéraire de votre choix.

Dans tous les cas, tout chiffrage de notre côté, inclue un skipper diplômé et le carburant nécessaire à la traversée en mer.

Dispersion de cendres en mer

La dispersion de cendres en mer est un moment funéraire fort de symbole. Il est donc capital d’avoir une certaine habitude pour disperser des cendres. Malheureusement une gestuelle peu maîtrisée peut amener à des conséquences plutôt désastreuses.

En effet, il n’est pas rare d’entendre des obsèques funéraires où les conditions de vent et de mer ne sont pas prises en compte. Là, le retour de cendres dispersées peut revenir sur les proches ou faire des traces grisâtres de cendres au niveau de la ligne de flottaison de la coque du bateau.

Nous échangerons donc en amont sur ce que vous souhaitez pour le défunt. Nous écouterons aussi ce que le défunt avait exprimé comme attente pour ses obsèques. De nombreuses cérémonies funéraires sont possibles. Il est donc capital de réaliser cet échange malgré la peine qu’engendre le décès. La mer est un milieu qui exige organisation et respect des démarches et réglementations.

Comme dans des obsèques de mise en terre ou de crémation simple, la dispersion de cendres en mer ou l’immersion d’urne sont des moments de souvenirs importants pour faire votre deuil. Yachting Boat 13 accorde un grand respect à votre peine, au décès et à toute démarche funéraire organisée.